Masakazu Katsura

0

Masakazu Katsura est un mangaka reconnu pour la qualité de son travail sur les comédies romantiques mais aussi le seinen Zetman.

Né le 10 décembre 1962, Masakazu Katsura fait partie de ces hommes tiraillés entre la posture d’artiste et les nécessités d’un auteur devant épouser la recette du succès pour continuer. Passionné de science-fiction, de tokusatsu et du Batman de Tim Burton, Katsura a longtemps dû se bagarrer pour faire passer ses idées. Repéré par Kazuhiko Torishima, responsable d’Akira Toriyama, Katsura sort Wingman, son premier succès, en 1983. Hommage aux super-héros à l’ancienne, type X-Or, Wingman sacralisera la cruauté d’un marché, capricieux de ne pas avoir sa ration de romance. Déprimé par les propos de son responsable éditorial estimant qu’il ne savait pas dessiner les filles, Katsura s’attire les foudres du public sur la fin de sa série (1)

77173e1f620f04e816373abe2d2f9dd2

Jin, héros de Zetman

C’est donc sur les conseils de son responsable que Katsura change son fusil d’épaule et façonne Video Girl Ai en 1989. Sous ses airs de titre un peu cul-cul la praline se cache une histoire touchante, mêlant le viol à la tristesse d’une enfance perdue, mais traitant aussi de la fidélité. Toujours teintée de fantastique, l’oeuvre reste estampillée Katsura, mais offre un meilleure équilibre, calibré pour toucher le lecteur à échelle universelle. Fort de son nouveau statut, le mangaka livre en 2002 une histoire qui le réconcilie avec sa passion du super-héros : Zetman. Sombre et violente, la série de 20 tomes disponible chez Tonkam avance des arguments scénaristiques bien fignolés en plus d’un graphisme hyper soigné.

 

Grand élève d’Akira Toriyama qui l’a régulièrement conseillé, Katsura a été accusé de plagier le père de Dragon Ball sur sa série DNA². La vérité se trouve finalement ailleurs. L’échange des deux amis – que l’on peut retrouver dans Katsuraakira (Glénat) – nous apprend en effet que c’est Toriyama lui-même qui a soufflé l’idée d’un héros se transformant à Katsura !
Savant dosage des deux styles, la seconde partie de ce one-shot est certainement l’un des meilleurs hommages que DBZ eut connu.

Notons en conclusion que le mangaka a prêté son talent pour signer différents chara designs, comme sur la série Tiger & Bunny mais aussi Iria.

iria

Iria, une très belle production Bandai de 1994

Masakazu Katsura, c’est pour qui ?

Talentueux, Katsura est capable de créer des œuvres multi-facettes mais équilibrées. Très attiré par les récits sombres, le mangaka a appris à mettre de l’eau dans son vin. Résultat, de la comédie romantique pastichée au polar SF bien ficelé, Katsura se réserve aux jeunes adultes.

Bibliographie sélective :

  • 1983 : Wingman (comédie / super-héros) – Tonkam
  • 1989 : Video Girl Ai (shônen / comédie romantique / SF) – Tonkam
  • 1997 : I”s (comédie / romance) – Tonkam
  • 2002 : Zetman (seinen / SF) – Tonkam
  • 2014 : Katsuraakira (recueil d’histoire) – Glénat

—–
1. source AnimeLand hors-série N°5, p181

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.