2016, l’année Samura ?

1

Contacté par nos soins, Wladimir Labaere, responsable éditorial de Sakka, la collection manga des éditions Casterman, nous a confirmé que 2016 serait notamment l’année de Hiroaki Samura.

Comme annoncé il y a peu, c’est Snegurochka qui ouvrira le bal. Ce one-shot, programmé pour janvier, est un joli tour de force. “L’auteur s’est emparé de l’Histoire de la jeune URSS des années 30 pour donner une épaisseur incroyable à son récit. Les personnages de fiction côtoient donc de grandes figures historiques dans ce thriller redoutablement bien ficelé“, confirme M. Labaere. Chez Casterman, la volonté de marquer les “20 ans” de l’arrivée de Samura en France a rapidement fait son chemin.
Wladimir Labaere, grand admirateur de l’auteur, a donc de la suite dans les idées puisque, outre Snegurochka, qui devrait arborer un visuel quasi identique à la version japonaise, deux autres sorties sont au programme. “Nous sommes en plein dans la réalisation des jaquettes de l’édition française de ces deux autres titres, l’annonce sera faite dès que les visuels définitives seront prêts.”

Le retour au premier plan d’Hiroaki Samura marque aussi le souhait de l’éditeur de représenter au public L’Habitant de l’Infini, un série très bien cotée mais pas forcément connue de tous (sa longueur peut expliquer que le premier tome se soit écoulé à près de 30 000 unités, contre 7000 environ pour le 30ème et dernier). Là aussi, Wladimir Lebaere a des projets en tête, à commencer par une édition anniversaire à tirage limité reprenant les tomes 1 et 2 et agrémentée de bonus inédits. Rien n’est encore acté, mais la question est posée.

L’éditeur a également confirmé l’information parue sur Twitter : les tomes 1, 17 et 22 de L’Habitant de l’infini seront réimprimés d’ici la fin 2015. “Du fait des coûts d’impression et de stockage, nous étions contraints d’ “attendre” qu’un troisième tome soit en rupture imminente afin de pouvoir lancer une réimpression“, explique-t-il.

Toujours chez Sakka, Wladimir Labaere a confirmé que les tomes 3, 4 et 5 de Sangsues paraîtraient aux dates annoncées pour clôturer l’histoire à la fin du premier trimestre 2016. La série de Daisuke Imai prendra fin au premier trimestre 2016. De même, les tomes d’Area 51, de Masato Hisa, continueront à paraître à un rythme soutenu.

Concernant Atsushi Kaneko (Wet Moon), là encore, l’éditeur affiche son optimisme: “Nous avons l’ambition, chez Sakka, de proposer des titres qui apportent aux lecteurs français quelque chose de neuf sur les plans graphiques et narratifs, tout en restant du divertissement parfaitement accessible. J’ai toute confiance en Deathco dont les deux premiers tomes paraîtront en janvier. Atsushi Kaneko vient de valider la bande-annonce que nous avons réalisée pour le lancement, en nous disant qu’il avait adoré. Elle est l’image de la série : rock’n’roll, furieuse, stylée à mort et ultra-jouissive.

Bien d’autres surprises paraîtront en 2016 et seront bientôt annoncées. Là-dessus, Sakka n’est pas avare. On s’en réjouit.

Source : Wladimir Labaere pour AnimeLand

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cruz

Un commentaire

  1. Pingback: Sakka : Snegurochka arrive, Halcyon Lunch aussi !